Hypnothérapie analytique

Hypno analyse

Qu’est-ce que l'hypnothérapie analytique ?

L’Hypnothérapie analytique est une approche thérapeutique qui intègre l’hypnose comme outil pour aider à explorer le subconscient, et à résoudre les problèmes émotionnels profonds. 

L’Hypnothérapie analytique permet de se libérer des charges émotionnelles enfouies et des conflits inconscients. Cette approche peut être particulièrement indiquée pour traiter des problèmes tels que l’anxiété, les phobies, la dépression, les TOCS, les compulsions, les syndromes de stress post-traumatique, etc.

Comment se déroule une séance d’Hypnothérapie analytique ?

La thérapie est axée avant tout sur l'échange, l'écoute, puis l'hypnose . Ce qui facilite l'identification des émotions enfouies, des conflits, des traumatismes, des deuils ou problèmes sous-jacents pouvant contribuer à vos symptômes. 

Grâce à la suggestion hypnotique et à des techniques bien spécifiques telles que la régression, l’hypnothérapeute dispose d’outils pour vous aider à résoudre les conflits internes et vous libérer des charges émotionnelles enfouies.

Quelles sont les spécificités de l’Hypnothérapie analytique ?

L'hypnothérapie analytique vise à découvrir et à résoudre la cause première de votre symptôme, qui se rejoue sans cesse dans votre vie. L’hypnothérapie analytique permet ainsi de résoudre des problèmes de longue date, et d’agir en profondeur, pour tenter de trouver une issue définitive et positive.

La théorie de l’hypnothérapie analytique est que, derrière certaines problématiques, il y a une cause profonde enfouie. Cette cause peut être une émotion ou un traumatisme que le psychisme n’a pas pu traiter, ou encore un conflit intérieur, une pulsion subconsciente, ou une réaction à un évènement oublié ou refoulé.

L'objectif de l’hypnothérapie analytique est de découvrir la cause enfouie dans le psychisme, la résoudre et agir en profondeur, mais nécessite souvent plusieurs séances. Le processus thérapeutique vous amènera à travailler avec votre hypnothérapeute dans un environnement sûr et confidentiel. Au fil des séances, vous pourrez explorer et libérer les charges émotionnelles refoulées par le psychisme qui était dans l’impossibilité de les traiter au moment des évènements passés.

La relation de confiance est la clé de l’efficacité de l’hypnothérapie analytique.

Quelle est la différence entre l’Hypnothérapie analytique et la psychanalyse ?

La différence entre l’hypnothérapie analytique et la psychanalyse est l’utilisation de l’hypnose et l’hypnothérapie analytique ne s’appuie pas sur des modèles théoriques (complexe d’oedipe, etc.) tel que peut le faire la psychanalyse. Elle vise, au contraire, à mettre à jour vos propres schémas de penséé, croyances et mécanismes de défense inconscients, tels qu’ils se jouent réellement au fond de vous.

Quel est l’intérêt de l’hypnose en hypnothérapie analytique ?

Losque vous êtes dans un état de conscience modifié, votre esprit conscient passe à l’arrière-plan. Il permet ainsi au subconscient de mieux se manifester et d’accéder à certains de vos schémas de pensées inaccessibles avec le conscient. Par exemple consciemment, vous ne vous souvenez peut-être pas de l’événement spécifique qui a déclenché une peur ou une phobie. L' hypnothérapie analytique peut se révèler éfficace afin de mettre à jour l’événement passé, cause racine de votre symptôme. Elle permet la prise de conscience, la modification de certaines croyances, de certains comportements, de certains shémas de pensées acquis durant l'enfance.

Une fois la cause trouvée et traitée, de nouveaux schémas de pensée, plus fluides et adaptés peuvent prendre place. L’hypnothérapie analytique nécessite une bonne relation de confiance et l’expertise d’un hypnothérapeute qualifié.

En quoi l’Hypnothérapie analytique peut-elle aider ?

L’hypnothérapie analytique peut aider dans de nombreuses situations, liées à des évènements et faits passés, enfouis dans l’inconscient. Il convient de noter que dans certains cas, il peut ne pas y avoir de cause sous-jacente.

Cependant, les problématiques qui, selon vous, ont une cause sous-jacente, valent certainement la peine d’être explorées. Les thématiques qui répondent souvent bien à cette approche incluent :

l’anxiété généralisée

La blessure de rejet

La blessure d'abandon

les phobies

la dépendance affective

les troubles de l’alimentation...

Combien de séances sont nécessaires ?

Le nombre de séances dont vous aurez besoin dépendra entièrement de la nature de votre problématique. Pour donner un ordre d’idée, des résultats probants s’obtiennent souvent à partir de 3 à 4 séances, mais parfois, bien plus de temps est nécessaire.

 

Logo transparent hypnotherapie analytique