Logo transparent png

Hypnose périnatale

Pascal-Olivier OUVRARD Par Le 19/05/2022

L'hypnose périnatale reprend les outils de l'hypnose Ericksonienne et permet d'accompagner les futures mamans qui souhaitent améliorer leur confort durant la grossesse et favoriser ainsi un accouchement épanouissant. Nous utilisons l'hypnose afin de lever les blocages inconscients et apporter une amélioration progressive, notamment en renforçant la communication avec l'embryon et en travaillant sur le lien d'attachement.

L'hypnose permet d'accompagner la future maman et favoriser l'atténuation des inconforts physique liés à la grossesse, combattre les nausées, orienter vers un régime de vie approprié et sain, augmenter la confiance en ses capacités de future maman, amener la diminution du niveau de stress, surmonter la peur de l'accouchement, favoriser l'accouchement dans le calme, surmonter la dépression post-partum, faire le deuil de la maternité, faire le deuil périnatal.

L'hypnose intervient également avant la grossesse en favorisant les chances de concevoir par la diminution du stress et en encourageant l'augmentation de la fertilité.

Il n'est pas rare qu'un traumatisme puisse être à l'origine d'un blocage et de l'impossibilité de tomber enceinte. Un travail en hypnose sur la vie passée est recommandée afin d'éliminer tout blocage psychique et inconscient lorsque tout problème physique est écarté.

Dans le cas d'un problème physique avéré cliniquement empêchant de tomber enceinte, il est possible de faire son deuil de la maternité, afin de se reconnecter avec soi, pour son épanouissement personnel futur et permettre l'acceptation.

Images 2 4

 

La pratique de l'hypnose permet à la femme enceinte de mieux gérer les petits maux de la grossesse qui parfois gâchent son quotidien comme:

- Arrêter de fumer : pour certaines femmes fumeuses, la grossesse est l'occasion d'arrêter la cigarette et l'hypnose peut aider dans ce cas à passer le cap.

- Se relaxer: L'hypnose va permettre à la femme enceinte de prendre du recul et l'inviter à un moment de détente.

- Travailler sur les insomnies. Retrouver un sommeil réparateur, profond et ininterrompu.

- Diminuer les nausées, la fatigue et dés le premier mois de grossesse permettre une visualisation et amélioration positive de son état.

- Améliorer la confiance en soi, lutter contrer les peurs ou phobies.

- Renforcer le lien mère - enfant

- Travailler sur les douleurs.

- Travailler sur les troubles du comportement alimentaire.

L'hypnose périnatale est une préparation mentale à la naissance et améliore grandement le confort pendant la grossesse.

Existe t'il des contre-indications à l'hynose ?

Il n'existe pas de contre indication à la pratique de l'hypnose pour les futures mamans, néanmoins elle n'est pas recommandée sur les personnes souffrants de pathologies psychiatrique comme la schizophrénie et déconseillée sur les personnes souffrant d'épilepsie.

Un mot sur l'hypnose à destination des enfants - pedohypnose ?

L'hypnose accompagne les enfants dans la gestion de troubles physiques, du sommeil, d'une séparation... Une seule obligation: le consentement de l'enfant.

Les enfants sont très réceptifs à l'hypnose. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Images 4 1

 

Deuil périnatal

L'hypnose peut elle être une aide dans le cas d'un deuil périnatal - fausse couche, interruption de grossesse, enfant décèdé à la naissance ?

Perdre son nouveau-né ou faire une fausse couche amène chez la maman des pressions psychiques et émotionnelles inimaginables. Afin que la femme retrouve une certaine paix intérieure, il est utile de l'aider à se libérer de ces pressions grâce à l'hypnose thérapeutique.

L'hypnose va permettre d'apaiser la souffrance du deuil périnatal chez la maman, éliminer les fausses croyances pouvant habiter la maman depuis depuis le décès de son enfant " je ne suis pas normale ", " je suis indigne d'être mère ", etc - Ainsi que le sentiment de culpabilité modifiant sa perception d'elle-même.