Enfants et adolescents - Hypnose et sophrologie

6e sens 1

HYPNOSE

Les enfants et adolescents sont très réceptifs à l'hypnose

Beaucoup de parents se pose la question : les enfants sont-ils hypnotisables ? En réalité, ll est très facile d'hypnotiser un enfant. Contrairement aux adultes, les enfants sont plus réceptifs à l'hypnose, parce qu'ils ont une imagination sans limites et surtout qu'ils n'ont aucune idée reçue sur la question.

L'imagination débordante des adolescents et des jeunes enfants permet d’accéder très facilement à leur inconscient au travers de jeux et d’histoires féériques auxquels ils se prêtent toujours avec plaisirs.

Alors même que certains adultes pourraient se montrer réticents et remettre en cause le processus, les enfants, eux, seront beaucoup plus curieux et réceptifs à de nouveaux apprentissages. 

Dans quels cas consulter ?

L'hypnose chez les enfants et adolescents peut couvrir une grande variété de troubles comme le stress, les troubles du sommeil, les difficultés scolaires, l’anxiété, l’estime de soi, la peur du noir, l’énurésie, les terreurs nocturnes et beaucoup d’autres.

Formulaire de contact

A quel âge un enfant peut-il suivre une thérapie par l'hypnose ?

On peut commencer à proposer un travail efficace et des séances d'hypnose avec des enfants à partir de 7 ans et les séances dureront autour de 30 minutes environ et ce temps peut s’allonger à mesure qu’ils grandissent.

A partir de 7 ans, les possibilités avec l'hypnose sont plus optimisées, car l'enfant a des facultés d'imagination et de réflexions et peut construire de véritables raisonnements.

Les adolescents, eux, peuvent se voir proposer des séances d'hypnose allant jusqu'à une heure.

Comment aider un enfant avec l'hypnose ?

Une relation de confiance doit s’établir entre le praticien et l’enfant. 

L’hypnose est particulièrement efficace pour le traitement des troubles relatifs aux enfants. Contrairement aux adultes, les enfants sont généralement beaucoup plus réceptifs à l’hypnose parce qu’ils font travailler leur imagination débordante. Cette imagination est un trésor qui facilite l’accès à l’inconscient. Par conséquent, l’hypnose avec les enfants peut apporter des résultats efficaces très rapidement. Un hypnothérapeute peut utiliser toute une variété de techniques avec des enfants, y compris la visualisation, des histoires, et des jeux de rôle.

Mon enfant doit-il être d'accord pour venir ?

Les parents doivent veiller à ce que l’enfant vienne participer à une séance d’hypnose ou de sophrologie de son plein gré et non contre sa volonté. Le choix doit être donné à l’enfant. 

Bien que les parents aient un rôle majeur à jouer, la principale relation doit s’établir entre l’enfant et le praticien.

Pour plus d'informations:  Formulaire de contact

 

Portrait 2643525 1280SOPHROLOGIE

Des séances pour prendre conscience de son corps et activer le potentiel de l’esprit

De nombreuses causes peuvent amener un enfant ou un adolescent à être accompagné par un sophrologue. La plus fréquente est le stress que peut ressentir un enfant par rapport à l’école ou à la situation familiale, ou le stress d'un adolescent avant le passage d'un examen par exemple. La sophrologie peut également être utile afin d’améliorer la confiance en soi, ou l'estime de soi.

Des exercices de relaxation dynamique pour contrôler ses émotions

Au cours de la première séance, le sophrologue va se concentrer sur la source de la problématique. C’est en identifiant au plus juste celle-ci qu’il pourra adapter au mieux les exercices de sophrologie.

Les exercices de relaxation dynamique proposés, doivent aussi être pratiqués régulièrement à la maison. Grâce à eux, l’enfant peut évacuer ses tensions, chasser sa colère, son stress, ses angoisses, ses peurs… Mais il peut également améliorer son niveau de concentration, d’équilibre ou d’écoute.

Lors de moments d’énervement, les exercices de relaxation dynamique pourront être utilisés pour évacuer un trop-plein d’émotions. Ils se composent de mouvements simples, inspirés du yoga et associés à la respiration. Ils se pratiquent debout ou assis

Une pratique pour apprendre à se relaxer

Avec les enfants, le sophrologue pratique la sophrologie ludique, c'est-à-dire qu’il y a toujours une intention associée au geste. Ainsi, même les plus petits peuvent comprendre l’objectif.

Face à des comportements de peurs, de colère, des difficultés à trouver le sommeil et d'autres sentiments intenses, la sophrologie est donc une pratique particulièrement conseillée par rapport aux problématiques des plus jeunes. 

Attention toutefois, la sophrologie ne remplace pas la médecine conventionnelle. Il faut consulter un médecin généraliste en cas de doute vis-à-vis d’une pathologie. De même, le sophrologue ne réalise ni diagnostic, ni prescription médicamenteuse. 

Formulaire de contact