Cigarette 2526895 1280

Hypnothérapie et arrêt du tabac

Pascal-Olivier OUVRARD Par Le 02/09/2022

 

J'envisage l'arrêt du tabac, pourquoi choisir l'hypnose ?

L'hypnose est un moyen efficace et sans danger de stopper la cigarette et de se libérer du lourd fardeau qu'est le tabac. Grâce à cette technique vous n'avez aucun besoin de prendre de produits ou compléments nicotiniques et tout se fait naturellement.

Comment choisir mon hypnothérapeute ?

Choisissez un professionnel certifié. Favorisez l'échange téléphonique afin de vous rassurer sur les compétences de ce dernier, mais aussi et surtout afin de vous assurer que l'échange est de qualité. 

Comment expliquer ce comportement ?

Le comportement du tabac est souvent mis en place à l'adolescence. Il répond à un besoin de faire comme tout le monde, d’intégrer un groupe. A l’âge adulte, les personnes l’évoquent plus comme une compensation suite à une émotion forte ou un mal être (séparation, stress, échec, ennui, manque de confiance, etc) et une habitude.

La cigarette accompagne tous les moments de notre vie et les liens les plus forts ressentis au besoin de fumer sont ceux reliés à la tristesse.

Dois-je être motivé pour arrêter de fumer avec l'hypnose ?

Oui, l'hypnose ne vous donnera pas la motivation, même si il est possible de travailler vers cet objectif indépendamment et de vous orienter vers cette solution. Aucune technique à ce jour ne vous permettra de stopper le tabac si vous n'êtes pas motivé, y compris les substituts nicotiniques.

Vais-je prendre du poids ?

La prise de poids n'est pas automatique contrairement aux idées reçues. Tout dépendra de votre alimentation. Il est d'ailleurs conseillé de manger des fruits contenant des sucres lents et boire beaucoup d'eau afin d'éliminer plus facilement les toxines.

Je regarde le budget pour arrêter de fumer

Alors avant de prendre rendez-vous, réfléchissez sur les complications de santé et les risques de cancer décuplés que provoque la cigarette. Ensuite faites un calcul simple. Le paquet est à 10 ou 12 euros en moyenne, donc si vous fumez un paquet par jour sur 7 jours, sans compter les excès de temps à autre, tout ceci sur 4 à 5 semaines, vous penserez certainement autrement, surtout si vous ramenez ce budget cigarette à l'année. Donc lorsque vous dépenser plus de 12 fois le forfait d'arrêt du tabac en hypnose pour abîmer votre santé, êtes vous bien en accord avec vous-même?

J'ai fait une rechute, faut-il consulter ?

Oui, en hypnothérapie nous disposons de protocoles concernant la rechute. Arrêter la cigarette demande parfois de passer par des étapes avant l'arrêt définitif souhaité. Votre objectif de départ doit rester une priorité. La reprise n'est pas une fatalité mais doit vous servir à éviter certains pièges et parfois modifier vos habitudes le temps du sevrage.

Quels sont les effets après l'arrêt du tabac sur ma santé ?

La récupération du souffle est l'un des bienfaits lors de l'arrêt du tabac. Après quelques semaines la toux et la fatigue diminuent, vous récupérez de plus en plus de souffle et votre résistance à l'effort s'améliore.

A savoir : 90% des cancers du poumon sont causés par le tabagisme, la cigarette est cause de maladies respiratoires comme la bronchite chronique ou l'emphysème et la fumée de tabac contient de nombreuses substances qui attaquent l'appareil respiratoire (Acétone, phénols, acide cyanhydrique) 

Par conséquent en disant adieu à vos cigarettes, vous refusez d'inhaler des composants tels que l'arsenic, des solvants, des produits antimites(naphtalène) du carburant(méthanol)...la liste est longue puisque la fumée de cigarette contient près de 7000 composés chimique dont 70 identifiées comme cancérigènes.

26afe109de70e2dda67247eda789e411

Comment se passe le rendez-vous avec l'hypnothérapeute ?

La première séance dure en moyenne 2h00, elle est importante car elle permet d'échanger sur les relations que vous entretenez avec la cigarette, mais aussi, connaître les chocs traumatiques, les deuils, les différentes étapes de votre vie qui peuvent avoir créées un lien avec le tabac et pesées lourdement sur votre consommation. La deuxième séance vient consolider les effets de la première et dure 1H00 à 1H30 suivant votre situation et ce qu'il reste à travailler.

Sevrage tabagique

Soyez fier d'avoir pris la bonne décision et de votre choix ! Vous êtes non fumeur(se) et la période de sevrage commence pour une durée de 21 jours. 21 jours pendant lesquels votre motivation sera le moteur, car même si le travail en hypnose va vous aider grandement, les pensées parfois intrusives peuvent entrainer une certaine frustration à laquelle il faut résister. Même bien au delà des 21 jours, pendant toute votre vie sans tabac, certaines périodes peuvent être propices à la reprise, donc certains pièges sont à identifier afin de ne pas rechuter. 

Ce pourquoi une séance suplémentaire peut être judicieuse afin justement de travailler cette frustration et les situations identifiées. Souvenez vous que deux séances suffisent dans une majotrité de cas, mais parfois une séance suplémentaire rend bien des services.

Dans tous les cas, il ne faut jamais abandonner et croire en son potentiel. Et même si vous rechutez, pensez toujours qu'une rechute n'est pas un échec mais une possiblité d'identifier ses faiblesses et d'y remèdier.