Deuil animalier - cabinet 6e sens - Noailles - Oise

Hypnothérapie & deuil animalier

Pascal-Olivier OUVRARD Par Le 12/09/2023

La perte d'un animal est souvent très douloureuse et la peine ressentie est parfois si intense qu'il est difficile d'y faire face. L'absence brutale, la solitude à gérer, les circonstances parfois dramatiques à accepter ( mort brutale, maladie...), les traumatismes du passé que tout ça réveille et qui refont surface.

Le deuil traumatique en rapport aux circonstances de la mort de l'animal est un élément essentiel dans les étapes de son deuil à ne pas négliger.

Nous restons pour une partie d'entre nous dans le déni afin se protèger, mais certaines émotions non exprimées comme la colère, la tristesse voir la culpabilité suivant les causes et circonstances du décès, restent en nous, nous renferment, nous isolent, nous rongent, car la douleur est insuportable.

Néanmoins, il faut accepter pour avancer.

Un animal partage une partie de notre vie, il faut donc voir cela comme un privilège, une chance, de pouvoir partager des moments de bonheurs, de complicités, d'amours avec un être exceptionnel pendant cette période de vie.

Parceque ces moments sont uniques, ils sont inoubliables, inscrits dans notre coeur et notre mémoires. Ils font parties intègrantes de notre être et de ce que nous sommes aujourd'hui.

Le deuil est un processus propre à chacun.  Votre hypnothérapeute peut vous aider à surmonter votre peine et  à faire le deuil de votre animal.

Mais aussi à travailler sur les maux qui peuvent apparaître comme des troubles anxieux généralisés ou des symptômes dépressifs...

Le deuil est un processus normal, un cheminement incontournable que nous vivons au cours de notre vie et voici les étapes:

Deuil est processus

 

- Choc et sidération: nous sommes abasourdis, c'est le choc émotionnel.

- Déni: Nous refusons de voir la réalité en face. Notre animal ne peut pas être mort. Afin de nous protèger, nous sommes dans ce déni de réalité qui nous aide à faire face à la souffrance qui pourrait être bien difficile à vivre dans l'instant. Et puis dans certains cas, ce n'était pas prévu, nous restons donc complètement sidérés face aux circonstances.

- Colère: L'émotion première associée parfois à la culpabilité, de ne pas avoir été là, d'avoir été impuissant face à l'évènement. En colère face à un vétérinaire, face à soi-même, face à la vie. Nous sommes face à l'incompréhension, et nous n'avons pas toujours les bonnes réponses.

Suivant notre vécu et la vision que nous avons de la vie, la colère peut-être immense, nourrie par l'injustice, l'abandon...

- Tristesse: La prise de conscience que l'animal ne sera plus jamais là, la difficulté de vivre sans lui, le manque, la solitude. La tristesse et la souffrance paraissent alors insurmontables. La douleur ressentie et le manque sont omniprésents.

Acceptation: Elément incontournable du processus, l'acception est le commencement vers autrechose.

- Pardon : Se pardonner, par exemple d'avoir été absent ou imparfait, pardonner à l'autre. Pardonner à la vie.

Nous devons accepter pour avancer et pour cela nous devons prendre conscience que notre vie doit continuer sans lui. C'est un cadeau qui nous a été offert que d'avoir eu la chance de vivre ces instants en sa compagnie.

Accepter ne veut pas dire oublier ou abandonner, mais simplement continuer son chemin, construire un nouveau présent.

- Le renouveau: Nous avons accepté que notre animal devait partir et nous quitter. Nous pensons alors qu'il serait peut-être judicieux de continuer notre vie et pourquoi pas de partager celle-ci avec un nouveau compagnon, qui ne remplacera pas l'animal perdu mais qui nous permettra de passer à une nouvelle étape.

Nous ne pouvons vivre qu'un jour à la fois et c'est dans le moment présent que notre vie s'inscrit. Par conséquent vivre pleinement ce jour, amène les souvenirs, le vécu et l'expérience.

Ce qui est inscrit dans notre passé n'est que le fruit de notre présent et en envisageant ce présent sereinement nous construisons notre avenir de façon pérenne.

- Sérénité: dernière étape du processus. La mort n'est pas une fatalité mais une ouverture sur autrechose.

Je continue à suivre mon chemin de vie en apréciant chaque instant !

 

Deuil animalier - cabinet 6e sens - Noailles - Oise

 

 

Quelles solutions pour faire son deuil rapidement ?

L'hypnothérapie est une thérapie brève qui, en plus de la libération par la parole, va permettre de travailler sur les chocs traumatiques, émotionnels liés à la disparition de votre animal, ainsi que sur le deuil en lui-même. Puisque les circonstances de la vie amènent parfois à ne pas pouvoir faire son deuil, l'hypnose va permettre de réaliser celui-ci, d'accélérer le processus, de mettre un terme au cercle vicieux et d'accèder plus rapidement à l'acceptation.

Si vous avez du mal à surmonter votre peine, n'hésitez pas à me contacter.

 

Prendre rendez-vous

Vous êtes sur la bonne voie avec l'hypnose !